Dermatologie Générale

 
  L'acné
  Exczéma de contact
  Urticaire
  Tumeurs cutanées
  Mélanome
  Exczéma atopique
  Infections
  Psoriasis
  Rosacée
  Grain de beauté
  Vergeture
  Vitiligo
  Chute de cheveux
  Cicatrice
  Condylome
  Verrues

Les cicatrices

Une cicatrice est la résultante d'un acte traumatique touchant la profondeur de la peau. Certaines cicatrices sont pathologiques, on peut citer parmi celles-ci les cicatrices déprimées (cicatrices d'acné par exemple) et les cicatrices en relief (cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes).

Les cicatrices d'acné peuvent apparaître déjà avec une acné légère. Elles peuvent prendre des formes très variées. Les cicatrices d'acné en "cratère", larges et rondes, avec une dépression simulant un cratère à fond plat. Les cicatrices en "pic à glace", petites et souvent plus profondes que les précédentes, donnent l'impression que la peau a été piquée par un instrument pointu.

Il est important de savoir que la couleur rouge des cicatrices d'acné sans relief s’estompe généralement en 1 ou 2 ans. Elles sont dues à un afflux de vaisseaux sanguins lors de l'inflammation liée au bouton d'acné.

Avant d’envisager le traitement des cicatrices d’acné, il faut que celle-ci soit guérie. Le plus souvent, un traitement à base de vitamine A (Roaccutane®) est envisagé. Les différents traitements disponibles (peeling, laser, dermabrasion,…) ne se réalisent que 6 mois après l’arrêt du Roaccutane®. De plus, la plupart de ces traitements ne se réalisent qu’en dehors de la période ensoleillée et ce afin d’éviter l’apparition de tache de pigmentation.

Les cicatrices en relief peuvent être hypertrophique ou chéloïde.

Les cicatrices hypertrophiques apparaissent en général rapidement après le traumatisme (cicatrice chirurgicale, blessure accidentelle, …) et disparaissent également le plus souvent. Elle ne déborde en général pas de la zone où la peau a été lésée.

L’apparition de la cicatrice chéloïde est plus retardée. De plus, elle déborde souvent la zone lésée. Elles ont tendance à persister. Le traitement de ce genre de cicatrice combine les injections locales de cortisone, les gels siliconés et le laser.
TVA:BE0882402268 - Site réalisé par logo_genius GENIUS STUDIO