Dermatologie Générale

 
  L'acné
  Exczéma de contact
  Urticaire
  Tumeurs cutanées
  Mélanome
  Exczéma atopique
  Infections
  Psoriasis
  Rosacée
  Grain de beauté
  Vergeture
  Vitiligo
  Chute de cheveux
  Cicatrice
  Condylome
  Verrues

L'exczéma atopique

L'eczéma atopique est une forme particulière d’eczéma qui touche le nourrisson et qui peut se poursuivre à l’adolescence ou l’âge adulte. Il s’agit d’une prédisposition génétique. Dans plus de 60% des cas, il y a un antécédent d’atopie chez les parents.

Les enfants atopiques sont beaucoup plus sensibles à leur environnement (poils d’animaux, poussières, acariens,…). Ces enfants ont souvent la peau sèche. L'eczéma du nourrisson débute le plus souvent avant l'âge de 1 an. Typiquement, l’eczéma se manifeste par des plaques rouges recouvertes de squames, se localisant sur les joues, au niveau des plis des coudes et des genoux. Les lésions entrainent souvent des démangeaisons. L’évolution se fait par poussées.

Le traitement des poussées d'eczéma atopique peut faire intervenir principalement des médicaments diminuant le grattage (antihistaminiques), et des produits locaux intensifiant l’hydratation de la peau ainsi que des crèmes à base de cortisone.

Les parents ont souvent peur d’utiliser les crèmes cortisonées. Il faut savoir que ce sont les principales crèmes efficaces contre la poussée d'eczéma. Il vaut mieux un enfant qui s’épanouit avec une peau saine qu’un enfant qui dort mal et se gratte. Il suffit de bien utiliser les crèmes cortisonées (sous prescription médicale).

A partir de l’âge de 2 ans, de nouvelles crèmes sans cortisone peuvent être utilisées. Il s’agit d’immunomodulateurs (Elidel®, Protopic®).

Afin de diminuer le risque de nouvelles poussées d’eczéma atopique, il sera nécessaire de suivre toute une série de précautions. Celles-ci sont entre-autre éviter les animaux de compagnies à la maison, utiliser des produits de soins non parfumés et spécialement conçu pour les enfants atopiques (savon, crème hydratante…), éviter de donner des bains prolongés et préférer les douches.
TVA:BE0882402268 - Site réalisé par logo_genius GENIUS STUDIO