Dermatologie Générale

 
  L'acné
  Exczéma de contact
  Urticaire
  Tumeurs cutanées
  Mélanome
  Exczéma atopique
  Infections
  Psoriasis
  Rosacée
  Grain de beauté
  Vergeture
  Vitiligo
  Chute de cheveux
  Cicatrice
  Condylome
  Verrues

L'exczéma de contact

L’eczéma de contact est une réaction allergique de la peau lorsque celle-ci entre en contact avec un produit auquel elle est devenue allergique. La peau pouvait très bien supporter ce produit auparavant. Ce produit sera appelé allergène. Avant de développer un eczéma de contact, il existe donc un contact de la peau avec cet allergène en général quelques jours avant le début de l’éruption.

L'eczéma se manifeste le plus souvent sous la forme de plaques rouges qui démangent. Elles débutent à l'endroit du contact avec l'allergène, et peuvent ensuite s’étendre.

Il faut savoir qu’un eczéma typique suinte au début de son évolution. Une surinfection est possible à ce stade. Par la suite les lésions deviennent plus sèches et démangent. Elles peuvent disparaître spontanément en cas d’arrêt du contact avec l’allergène.

L’eczéma de contact touche le plus souvent le visage, le cou, les mains et les pieds. Cependant, n’importe quelle partie du corps peut développer de l’eczéma.

La mise au point de l’eczéma de contact est réalisée grâce à des tests épicutanés. Il s’agit de poser des patches dans le dos où les différentes substances susceptibles d’être responsables de l’eczéma sont mises en contact avec la peau.

Quelles sont les substances provoquant de l'eczéma de contact ?

Les allergènes les plus fréquents dans l'eczéma sont
TVA:BE0882402268 - Site réalisé par logo_genius GENIUS STUDIO