Dermatologie Générale

 
  L'acné
  Exczéma de contact
  Urticaire
  Tumeurs cutanées
  Mélanome
  Exczéma atopique
  Infections
  Psoriasis
  Rosacée
  Grain de beauté
  Vergeture
  Vitiligo
  Chute de cheveux
  Cicatrice
  Condylome
  Verrues

Le grain de beauté

Un grain de beauté ou Naevus est un amas de cellules mélanocytaires (cellules qui contiennent de la mélanine) dans la peau. Ces cellules sont responsable de l’apparition du bronzage et donne à sa peau sa couleur.

L'apparition des grains de beauté commence après la naissance, entre 6 mois et un an. Leur nombre augmente progressivement durant l'enfance et l'adolescence. Il semble que les expositions solaires durant l'enfance et l'adolescence influenceraient le nombre, la taille et le potentiel dégénératif des grains de beauté (risque de mélanome). Il est donc indispensable de protéger les enfants du soleil.

Un adulte jeune de couleur blanche a généralement 20 à 30 naevus. On considère qu'avoir plus de 50 grains de beauté pourrait constituer un risque accru de développer un mélanome. Les grains de beauté doivent être surveillés par un dermatologue car ils peuvent se transformer en mélanome et à l'inverse, un mélanome débutant peut facilement être pris pour un grain de beauté. Il est donc important d'enlever tout grain de beauté suspect.
TVA:BE0882402268 - Site réalisé par logo_genius GENIUS STUDIO