TVA:BE0882402268 - Dermatologie générale - Les tumeurs cutanées
 

Dermatologie Générale

 
  L'acné
  Exczéma de contact
  Urticaire
  Tumeurs cutanées
  Mélanome
  Exczéma atopique
  Infections
  Psoriasis
  Rosacée
  Grain de beauté
  Vergeture
  Vitiligo
  Chute de cheveux
  Cicatrice
  Condylome
  Verrues

Les tumeurs cutanées

Différentes formes de tumeurs cutanées existent :

Le carcinome basocellulaire

Le carcinome basocellulaire est la tumeur cutanée la plus fréquente.

Le rôle du soleil comme facteur déclenchant est bien établi. Les expositions répétées de la peau favorisent ainsi son apparition. Le carcinome basocellulaire survient souvent dans les zones exposées comme le visage, le décolleté, le dos…

Le risque lié à cette tumeur est local. Le carcinome basocellulaire ne donne jamais de métastases (localisation de la tumeur à distance, dans les organes internes, les ganglions).

Son traitement est indispensable. En effet, ce carcinome augmente de taille de manière progressive, peut détruire les tissus voisins, s’ulcérer, saigner.

A l’heure actuelle, la chirurgie n’est plus le seul traitement disponible. Une nouvelle crème (Aldara®) permet un traitement local des petits carcinomes situés dans des zones du corps où le résultat esthétique de la chirurgie ne serait pas optimal.

La thérapie photodynamique est une nouvelle technique permettant de détruire les carcinomes basocellulaires en les illuminant avec une lumière rouge après avoir appliqué une crème sur la lésion à traiter.

Une fois celle-ci traitée, il convient d’effectuer une surveillance régulière selon un rythme recommandé par votre dermatologue afin d’éviter toute récidive et de surveiller le reste de la peau.

Le carcinome spinocellulaire :

Le cancer spinocellulaire peut survenir sur la peau et sur les muqueuses (bouche, lèvre, organes génitaux…).

Contrairement au carcinome basocellulaire, le carcinome spinocellulaire peut parfois donner des métastases (localisations du cancer à distance dans les ganglions, les organes...).

Le meilleur traitement des carcinomes spinocellulaires est la chirurgie.
TVA:BE0882402268 - Site réalisé par logo_genius GENIUS STUDIO