TVA:BE0882402268 - Dermatologie générale - Les vergetures
 

Dermatologie Générale

 
  L'acné
  Exczéma de contact
  Urticaire
  Tumeurs cutanées
  Mélanome
  Exczéma atopique
  Infections
  Psoriasis
  Rosacée
  Grain de beauté
  Vergeture
  Vitiligo
  Chute de cheveux
  Cicatrice
  Condylome
  Verrues

Les vergetures

Les couches profondes de la peau contiennent des fibres appelées fibres de collagènes et fibres élastiques. Ces fibres jouent un rôle de charpente dans la peau, assurant l'élasticité et la résistance de la peau aux étirements.

Les vergetures sont dues à une rupture des fibres de collagènes et élastiques à cause d'un étirement trop rapide et trop brutal de la peau.

Les modifications corporelles associées à la grossesse, l’adolescence ou une prise de poids rapide sont donc des facteurs favorisant les vergetures.

Les vergetures apparaissent sous la forme de dépressions de la peau en forme de lignes ou de zébrures. Leur couleur est le plus souvent violacée au début de leur évolution, puis rosée, puis blanc nacré.

Les vergetures apparaissent généralement sur les zones convexes du corps (hanches, fesses, seins, cuisses...).

Peut-on tenter d'éviter les vergetures ?

Eviter la prise de poids ou l’amaigrissement rapide, ne pas appliquer sans prescription médicale des crèmes contenant de la cortisone.

Durant la grossesse, il est nécessaire de surveiller son poids et son régime alimentaire avec son gynécologue.

Il peut être utile d'effectuer des "palper-rouler" sur les zones à risque (hanches, cuisses et surtout ventre...), qui consistent à pétrir doucement la peau, sans provoquer de douleur, environ 5 à 10 minutes par jour, avec une crème hydratante. Cette technique à pour effet de stimuler la production et l'organisation des fibres profondes de la peau.

Traitement des vergetures :

Les vergetures sont assimilables à des cicatrices et en ce sens, il est difficile voire impossible de les faire disparaître complètement.

Les crèmes contenant des dérivés de vitamines A semblent avoir une efficacité partielle. Le traitement consiste à masser les vergetures, à la manière d’un «palper-rouler», 5 minutes tous les jours. Le but est de « pétrir » doucement la peau afin de régénérer la production des fibres de collagènes et élastiques de la profondeur. Ceci donne souvent des résultats satisfaisants au bout de quelques mois.

Certains lasers permettent d’améliorer les vergetures.
TVA:BE0882402268 - Site réalisé par logo_genius GENIUS STUDIO